Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-01-26T15:43:28+01:00

Ma pharmacie au naturel

Publié par dutempspoursoi

C'est un ouvrage que je ne peux que recommander quand on est comme moi adapte d'une santé au naturel (le plus possible ... ).

Ma 1ete intention en "bobologie" sont les remèdes naturels, mais si besoin , je n'hésite pas à suivre un traitement allopathique prescrit par mon médecin généraliste.

Ce livre de 290 pages est ma "référence", en effet, je connais l'auteur : Dr Cieur Christine, qui a été mon professeur lors de ma formation en Aromathérapie médicale et scientifique.
La formation que j'ai suivi (220h quand même !!!) me permet de maitriser les bases de la pharmacie au naturel et plus particulièrement l'usage des huiles essentielles. C'est un ouvrage grand public ; cependant la connaissance des principes de base dans l'utilisation des produits naturels et plus particulièrement dans l'usage des huiles essentielles permet d'en optimiser l'usage et de les utiliser en toute sécurité.

Je vous donne un avis  personnel :  pour former depuis des années des personnes à l'usage des huiles essentielles dans la sphère familiale et professionnelle, une formation de base dans l'usage des huiles esentielles me parait essentielle !!!

Surtout, ne pas jouer les apprentis sorciers, et suivre scrupuleusement toutes les indications et précautions écrites par Christine.

L'ouvrage propose de nombreux remèdes naturels : des plantes, des légumes, des huiles végétales, des oligoéléments, de l'homéopathie, fleurs de bach ... il y en a pour tous les goûts.
Pour chaque catégorie de produits, l'ouvrage vous propose quelques exemples et recettes.

ZOOM SUR LES HUILES VEGETALES

Les huiles végétales peuvent être utilisées en voie cutanée (visée cosmétique, réparatrice..) et/ou en voie orale ! En effet certaines huiles peuvent à la fois être utilisée sur la peau et en cuisine, à condition de sélectionner des huiles végétales de qualité de 1ere pression à froid.

Ex : l'huile d'olive est utilisée en cuisine mais elle est aussi excellente pour la régénération de la peau.

La consommation régulière d'huiles végétales variées est  excellente pour la régénération des  cellules du cerveau. CE N'EST PAS DU MAUVAIS GRAS !!! Les huiles végétales de qualité contiennent des omégas 3 ,6, des vitamines.

Pour ma part j'ai retenu plus particulièrement les huiles végétales d'Onagre, de Bourrache et d'Argousier. Elles ont des propriétés adéquates pour atténuer mes désagréments du moment !!!! à savoir bouffées de chaleur, sécheresse en tout genre ... et j'en passe. Ce sont des exemples qui parlent oh combien à celles qui sont concernées !!!

Mon utilisation des huiles végétales en gélules :


Les huiles végétales s'achètent directement en gélules en parapharmacie, cependant en tant que formatrice en aromathérapie, je dispose de tout le matériel et des produits pour les fabriquer.
Pipettes, gélules (vegan) se trouvent facilement sur Internet, les huiles végétales en parapharmacie.
Grâce à mes connaissances en aromathérapie, je rajoute une goutte d'une huile essentielle spécifique dans chaque gélule. J'ingère donc 2 gélules par jour pendant 20 jours puis une semaine de fenêtre thérapeutique (sans gélules). Les gélules d'huiles végétales seules (sans l'ajout de HE) sont également efficaces et peuvent être utilisées sans risque (demander conseil au pharmacien ou à un naturopathe parfois présent dans les parapharmacies de grande enseigne).

Si je peux aider 🤨, toutefois le corps humain est complexe et les réactions très individuelles !

Pour ma part, les désagréments divers et variés ont largement diminués pour certains et ont été supprimés pour d'autres. J'accepte ceux qui persistent en me persuadant qu'ils ont leur utilité dans ce phénomène naturel !

En dehors de tous petits problèmes liés à l'âge 😂, consommez crues des huiles végétales variées et de qualité...votre corps vous le rendra !! en vinaigrette, sur les pâtes, dans le miam aux fruits* ...

Miâm aux fruits (j'y rajoute parfois des graines de chia si je déjeune de bonne heure ! N'hésitez pas à varier les plaisirs en le déclinant selon les fruits de saison)

Précision : en tant qu'aromatologue et non aromathérapeuthe, je ne suis pas autorisée à vous transmettre mes recettes ! (pratique illégale de ...)

Naturellement vôtre,

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog